Cet article date de plus de sept ans.

Incendies : des enquêtes minutieuses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Incendies : des enquêtes minutieuses
Incendies : des enquêtes minutieuses Incendies : des enquêtes minutieuses (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Après que les incendies ont ravagé près de 7 000 hectares du sud-est de la France, les enquêtes visent à déterminer les origines du désastre.

Dans le sud-est de la France, des incendies ont ravagé de nombreux hectares de forêts. Déjà, les enquêtes avancent et dans les Bouches-du-Rhône, trois incendiaires présumés ont été présentés à un juge. "Parmi eux, un homme d'une quarantaine d'années qui réalisait des travaux avec une scie électrique et les éclats aurait causé l'incendie qui a causé l'incendie à Peynier. Deux autres personnes, des mineurs de 16 et 17 ans ont été placés sous le statut de témoin assisté", explique le journaliste Julien Cholin.

Rechercher les indices

Les enquêteurs de la gendarmerie avec des agents des forêts quadrillent la zone incendiée comme une scène de crime. Le moindre indice est précieux, même le plus surprenant. Mais les plus efficaces restent les arbres partiellement calcinés et les indices retrouvés. Comme ce briquet retrouvé près d'un feu sur lequel on pourra trouver une empreinte digitale. "Une fois que le traitement est fait ça peut aller très vite", indique la Maréchal des Logis Marie Ray, de l'identification criminelle. 94% des incendies sont provoqués par l'homme, volontairement ou non et pour le pyromane, il risque la prison à vie si des personnes ont été tuées dans l'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.