Cet article date de plus de cinq ans.

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : un désastre écologique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Incendies dans les Bouches-du-Rhône : un désastre écologique
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En tout plus de 3 000 hectares de garrigue et de forêt sont partis en fumée dans les Bouches-du-Rhône. Les espaces naturels détruits mettront de cinq à dix ans à se régénerer.

Une terre aride dépouillée de toute vie. À Vitrolles (Bouches-du-Rhône), les perspectives du plateau de l'Arbois offrent un paysage presque lunaire. Depuis hier, jeudi 11 août, la marie et l'Office national des forêts tentent d'estimer l'impact écologique de l'incendie. "La nature est en train de faire son deuil, mais elle va reprendre le dessus c'est obligé", explique Marie-Claude Michèle, chargée de l'environnement à la mairie de Vitrolles.

50% des espaces naturels ravagés par les flammes

Si certains végétaux se régénèrent rapidement, d'autres feuillus comme ces chênes mettent de longues années avant de retrouver des couleurs car le sol s'appauvrit en particulier dans cette zone déjà touchée par un incendie il y a plus de 12 ans. Quelques kilomètres plus loin, c'est un lieu très prisé des riverains qui a été détruit. Face à la mer, ce parc accueillait le pique-nique des familles du quartier. À Vitrolles, 50% des espaces naturels ont été ravagés par les flammes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.