Incendies : 26 personnes suspectées d'êtres pyromanes ont été interpellées depuis le début de l'été

Quatre de ces personnes ont déjà reçu une condamnation et six ont été placées en détention provisoire, selon le ministère de l'Intérieur.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un incendie sur la commue d'Hostens (Gironde), le 11 août 2022. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS / AFP)

De la Gironde à l'Aveyron, en passant par le Maine-et-Loire, la France fait face à une vague d'incendies. Dans un contexte de fortes chaleurs et de sécheresse, l'origine du feu est dans la plupart des cas accidentelle ou naturelle. Mais certains feux sont déclenchés par des pyromanes. Ainsi, depuis le début de l'été, 26 personnes soupçonnées d'être des pyromanes ont été interpellées, a appris franceinfo mardi 16 août auprès du ministère de l'Intérieur.

Quatre de ces individus ont déjà reçu une condamnation et six ont été placés en détention provisoire. Au total, 22 enquêtes sont en cours, selon le ministère. Dimanche, un homme de 40 ans a été interpellé pour avoir déclenché deux départs de feu dans une forêt à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé mardi le parquet de Bayonne. Il a été hospitalisé en service psychiatrique lundi soir.

Plus de 62 000 hectares brûlés en France

Un pompier volontaire de l'Hérault a également été mis en examen et placé en détention provisoire le 28 juillet, soupçonné d'être à l'origine de huit départs de feux dans le département. Un homme de 44 ans, ayant avoué avoir provoqué plusieurs départs de feu en Ardèche, a quant à lui été mis en examen le 29 juillet pour "incendie volontaire". Une dizaine de départs de feu avaient été constatés fin juillet dans le département, près d'Aubenas, ravageant 1 200 hectares. 

Au total, plus de 62 000 hectares ont brûlé en France depuis le début de l'année, selon les données du système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS). Il s'agit d'un record sur ces seize dernières années, selon ces chiffres. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.