Incendie dans le Var : les conditions météorologiques s'améliorent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Incendie dans le Var : les conditions météorologiques s'améliorent
France 3
Article rédigé par
L.Nahon, A.Metais, N.Layani, L.Cohen, T.Cuny, A.Richier, L.Pekez, E.Arnau, S.Lerch, O.Pergament, N.Ek-Kahouafi - France 3
France Télévisions

Jeudi 19 août, le feu n'est toujours pas maîtrisé, mais pour la première fois, il n'a pas progressé. Certains habitants ont même pu rejoindre leurs habitations.

Des paysages calcinés à perte de vue, une végétation dévorée par les flammes et 7 100 hectares parcourus par le feu, tel est le bilan des dégâts depuis le début de l'incendie. Pour autant, les pompiers se veulent rassurants, jeudi 19 août : compte tenu des conditions, ils espèrent maîtriser l'incendie. Des habitants de la commune de la Suyère (Var) ont réussi à sauver leurs maisons grâce à une expérience des incendies. "On débroussaille tout autour de chez nous et au fil des années, on essaye de débroussailler de plus en plus loin. C'est sûrement cela qui a sauvé notre maison", témoigne l'un d'eux. 

Les conditions météorologiques se stabilisent 

Naoufel El-Kahouafi, envoyé spécial pour France Télévisions au Luc (Var), fait un point sur la situation après avoir échangé avec les pompiers. "La nuit dernière et ce matin, les pompiers ont pu faire face à de bonnes conditions météorologiques avec une baisse de températures et un vent qui est retombé, et cela a facilité leur travail, explique le journaliste. Pour autant, il faut rester vigilant, le feu n'est pas encore maîtrisé et une reprise pourrait intervenir dans la journée (...). 1 100 pompiers sont toujours sur place, et ils travaillent avec des moyens aériens."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.