Incendie dans le Var : la catastrophe vue du ciel

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendie dans le Var : les dégâts vus du ciel
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Richier, M. Bernouin, P. Feretti - franceinfo
France Télévisions

L'incendie dans le Var est désormais fixé samedi 21 août. Les dégâts sont immenses : plus de 8 000 hectares du massif des Maures sont partis en fumée. Reportage vu du ciel.

Vu depuis un hélicoptère, les dégâts de l’incendie qui a frappé le Var mi-août sont colossaux. Le paysage est réduit en cendre, la couleur noire est dominante et des kilomètres de verdure dans le massif des Maures ont été calcinés. Quelques rares endroits restés verts sont néanmoins visibles. On observe au milieu du maquis brûlé, des poches qui sont généralement des vignes qui ont pu protéger les habitations, car elles n’ont pas brûlé. Le feu est passé de crête en crête. Il est tellement allé vite, qu’il a sauté sur 500 mètres et a préservé un vallon avec une vingtaine d’habitations.

Vigilance

Les arbres ont brûlé, mais le massif des Maures est aussi un parc naturel et des animaux, dont les tortues d'Hermann, ont également été touchés. Plus près du littoral, plusieurs maisons de la commune de Grimaud ont été totalement réduites en cendres. Cinq jours après le départ du feu, lundi 16 août, il n’y a plus de flammes ni de fumée, mais les bombardiers d’eau survolent toujours la zone, prêts à réagir à la moindre reprise de l'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.