Incendie dans le Var : certains vignerons sont cruellement touchés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendie dans le Var : certains vignerons sont cruellement touchés
France 2
Article rédigé par
T.Souman, P.Vaireaux, France 3, A.Didier - France 2
France Télévisions

Dans le Var, les vignerons sont catastrophés suite aux incendies qui ont détruit les vignes. Un coup dur pour les membres de cette profession, à quelques semaines du début des récoltes. 

Son matériel, sa récolte et la moitié de son exploitation ont été ravagés par les flammes. Les incendies qui sévissent dans le Var depuis quelques jours n'ont pas épargné Pierre Audemard, vigneron dans la commune de Cogolin. "Ce n'est pas possible, je n'arrive pas à y croire. J'ai perdu toute ma réserve de rouge, plusieurs centaines de bouteilles destinées à la vente. J'ai perdu plusieurs milliers d'euros, mes bariques de vins ont brûlé", confie-t-il.  Même si tout est perdu, une dizaine de personnes provenant de différents endroits du département sont venues prêter main forte au vigneron. 

Les vignerons du département sont dévastés

Au Cannet-des-Maures (Var), les vendanges devaient débuter vendredi 20 août. "Les trois premières rangées sont brûlées mais on a l'habitude, cette année, le phénomène peut atteindre jusqu'à huit rangées", explique Guillaume de Chevron Villette. Il estime avoir perdu plus de 20% de sa récolte. Devant l'instabilité de la situation et un incendie qui pourrait tout détruire en un rien de temps, il préfère toutefois voir le verre à moitié plein. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.