Incendie dans l'Aude : "C'est de la bêtise humaine qui est sans doute à l'origine de ce drame", dénonce le maire de Narbonne

"On est passé à côté du pire", estime Didier Mouly sur France Bleu Hérault, notamment parce que le vent a tourné le samedi après-midi. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'incendie dans le massif de la Clape a ravagé 300 hectares de pinèdes, le 4 juillet 2021.  (PHILIPPE LEBLANC / MAXPPP)

"C'est de la bêtise humaine, un peu d'innocence humaine qui est sans doute à l'origine de ce drame", dénonce dimanche 4 juillet le maire de Narbonne, Didier Mouly, sur France Bleu Hérault, alors qu'un incendie a brûlé près de 300 hectares de pinède sur le massif de la Clape dans l'Aude samedi. Le feu est "maîtrisé, circonscrit et sous surveillance" depuis ce dimanche matin selon la sous-préfecture de Narbonne.

Le maire de Narbonne a déposé plainte et une enquête judiciaire est en cours. L'une des pistes les plus sérieuses, selon France Bleu Hérault, est celle d'un feu improvisé sur le parking de l'observatoire. "Je ne comprends pas comment on peut envisager, comment on peut s'amuser à faire une simple grillade malgré les panneaux d'interdiction dans ce lieu si sec. C'est attristant de voir comment l'être humain ne se rend pas compte de l'évidence", déplore l'édile. 

"On est passé à côté du pire" 

"La période de sécheresse que nous vivons impacte durement le massif parce que la végétation est balayée par le vent d'ouest. Elle est donc pauvre en richesse hydraulique. La moindre étincelle provoque un incendie aussi grave que celui de samedi", poursuit Didier Mouly. Le maire dit vouloir "protéger la Clape, l'aménager pour les accès aux services de secours et en même temps sécuriser l'ensemble des habitations aux alentours".

"On est tout de même passé à côté du pire", estime Didier Mouly. "C'est très touchant de voir ces paysages ravagés. D'un coup, le vent a tourné dans l'après-midi de samedi ce qui veut dire que nous sommes passés à côté du plus grave", ajoute encore le maire de Narbonne, soulagé que l'incendie n'ait fait aucun blessé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.