Incendie de Lubrizol : tous les établissements scolaires rouvrent lundi

L'annonce a été faite par l'Académie de Rouen. En tout, 194 établissements scolaires ont subi des opérations de nettoyage.

L\'école Joliot Curie à Le Petit-Quevilly, près de Rouen, le 27 septembre 2019.
L'école Joliot Curie à Le Petit-Quevilly, près de Rouen, le 27 septembre 2019. (LOU BENOIST / AFP)

Tous les établissements scolaires du département de la Seine-Maritime vont rouvrir lundi 30 septembre, a appris franceinfo dimanche auprès de l'académie de Rouen. "Toutes les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat du département de la Seine-Maritime seront ouverts demain lundi 30 septembre à l'issue des opérations de contrôle ou, pour les établissements souillées, des opérations de nettoyage", indique l'académie dans un communiqué.

>> Notre dossier sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen.

194 établissements nettoyés

À 14 heures, 25 écoles devaient encore faire l’objet de vérifications. "La vérification des informations sur la situation des derniers sites a été réalisée au cours de l’après-midi. Tous les sites scolaires seront en mesure d’accueillir les élèves lundi matin", précise l'académie. En tout, 194 établissements scolaires ont subi des opérations de nettoyage.

Au total, 237 écoles ont été fermées dans l'agglomération de Rouen au plus fort de la crise (jeudi et vendredi), soit 55 000 élèves concernés.

La FCPE avait réclamé la transparence

Dimanche matin sur franceinfo, la présidente de la FCPE en Seine-Maritime, Élisabeth Lechevallier, appelait de ses voeux le report des réouverture en cas d'incertitude. "Il ne faut prendre aucun risque", expliquait-elle.

Une cellule d'information a été mise en place à l'inspection d'académie. Tous les jeux pour enfants et les cours des écoles maternelles ont été nettoyés par les employés municipaux, alors que dans les collèges et lycées, ce sont les personnels des établissements qui s'en sont occupés. "On demande de la transparence sur les résultats", avait ajouté la présidente de la FCPE 76.