Cet article date de plus de cinq ans.

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : "Il faut absolument que les agriculteurs puissent continuer à vivre, des avances vont être faites", promet Didier Guillaume

Le ministre de l'Agriculture s'est félicité de l'accord trouvé avec l'usine Lubrizol, qui a accepté d'indemniser les agriculteurs victimes des retombées polluantes.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, à l'Élysée, le 9 octobre 2019. (ALEXIS SCIARD  / MAXPPP)

"Il faut absolument que les agriculteurs puissent continuer à vivre, c'est pourquoi des avances vont être faites et que cette convention entre Lubrizol et le fonds d'aide sociale et environnementale pour les agriculteurs va avoir lieu", s'est félicité Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, invité de France Bleu Normandie vendredi 11 octobre.

>> DIRECT. Incendie de l'usine Lubrizol : trois ministres se rendent à Rouen pour créer un "comité pour la transparence"

L'usine Lubrizol, à Rouen, a accepté d'indemniser les agriculteurs victimes des retombées polluantes après l'incendie qui a touché l'usine chimique il y a 15 jours, par l'intermédiaire d'un fonds de solidarité de 50 millions d'euros. "Tous les éleveurs laitiers seront dédommagés pour leur perte de septembre." Il ne confirme pas en revanche le montant de 50 millions d'euros, "c'est un peu trop tôt", selon lui, "mais ce sera vraisemblablement dans ces eaux-là".

Le principe de pollueur-payeur "absolument indispensable"

"Les agriculteurs sont les victimes de cet accident industriel et en aucun cas ça ne devrait leur coûter de l'argent, il faudrait que les indemnisations soient à 100% de ce qu'ils ont perdu." Le ministre de l'Agriculture a rappelé que le principe de pollueur-payeur "était absolument indispensable". Dans un premier temps, les producteurs laitiers seront indemnisés, "pour les autres, je ne peux pas vous dire", a ajouté Didier Guillaume.

Concernant les dernières analyses, le ministre a affirmé qu'elles étaient rassurantes et qu'il pourrait y avoir des annonces de réouvertures d'exploitation, "mais ce n'est pas à l'État de dire qui peut rouvrir, ce sont les experts qui vont pouvoir le dire et faut attendre le rapport de l'ANSES". Des annonces pourraient arriver "entre aujourd'hui [vendredi] et lundi", a conclu Didier Guillaume.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.