Incendie à Fréjus : 10 000 personnes évacuées de trois campings

Après trois départs de feu, plus de 200 pompiers sont mobilisés, lundi. L'incendie a été fixé, ont indiqué, les pompiers du Var, lundi en fin d'après-midi. Les flammes n'ont fait aucun blessé.

Des pompiers interviennent dans un camping de Fréjus (Var), le 27 juillet 2015.
Des pompiers interviennent dans un camping de Fréjus (Var), le 27 juillet 2015. (MAXPPP)

Quelque 10 000 personnes ont été évacuées, lundi 27 juillet, de trois campings (La Pierre Verte, Holiday Green et Le Pin de la Lègue) à Fréjus (Var), après des départs de feu, qui n'ont fait aucun blessé, a annoncé la préfecture.

Au total, trois incendies, attisés par un vent violent, ont éclaté dans le département à la mi-journée, à Fréjus, Puget-sur-Argens et Bauduen, à environ 80 km au nord-ouest de cette zone. Mais le feu a été fixé, lundi, en fin d'après-midi, ont indiqué les pompiers du département, alors qu'un autre incendie est parti à Bandol, coupant la départementale D559, rapporte le quotidien régional Var-Martin.

Quelque 220 sapeurs-pompiers et 50 engins mobilisés 

Trente mobiles homes ont été brûlés dans un des campings évacués à Fréjus, et 10 autres dans un deuxième camping, selon la préfecture du Var, qui précise que 216 sapeurs-pompiers et 50 engins étaient mobilisés sur l'incendie de Fréjus. "Le flanc gauche est stabilisé, le flanc droit toujours actif", ajoute préfecture, qui précise qu'il n'y a "pas d'impact sur l'autoroute A8 hormis la fermeture préventive de l'échangeur 38 (Fréjus Ouest) en direction de l'Italie".

Pour combattre cet incendie, quatre Canadairs ont été déployés. La commune de Fréjus a indiqué avoir ouvert deux salles en bord de mer pour accueillir les personnes évacuées et se tenait prête à les héberger. D'importants bouchons se sont formés dans la ville après ces évacuations.

A Bauduen, près du lac de Sainte-Croix, dans le parc naturel régional du Verdon, le feu s'est déclaré vers 15h15 et avait parcouru environ deux hectares une heure plus tard. Quatre Canadairs et deux hélicoptères étaient déployés, selon la préfecture.