Grande Canarie : évacuations après un nouvel incendie

Les autorités invitent les habitants et touristes de Grande Canarie (Espagne) à quitter l'île. Samedi 17 août, un nouvel incendie s'est déclaré.

FRANCE 2

Nouvel incendie à Grande Canarie (Espagne). Au lendemain, dimanche 18 août, les pompiers luttent encore contre les flammes, sans parvenir à circonscrire le feu. 170 soldats de l'armée espagnole ont été appelés en renfort et déployés par bateau depuis Tenerife, la capitale de l'archipel. Au milieu de la nuit, les 2 000 habitants du village de Croix de Tejeda, au centre de l'île, ont dû être évacués en urgence.

Le feu favorisé par les vents

Les températures élevées, les vents forts et la faible humidité ont empêché les pompiers de maîtriser les flammes. Par ailleurs, les bombardiers à eau stationnés en métropole, à plus de 1 000 km, n'ont pas pu être mobilisés immédiatement. L'incendie du samedi 17 août survient seulement cinq jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone. Ce sont les braises de ce dernier qui ont relancé les flammes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier combat les flammes dans une zone ravagée par l\'incendie qui a sévit sur l\'île de Grande Canarie (Espagne), le 13 août 2019
Un pompier combat les flammes dans une zone ravagée par l'incendie qui a sévit sur l'île de Grande Canarie (Espagne), le 13 août 2019 (DESIREE MARTIN / AFP)