Cet article date de plus de cinq ans.

Gironde : une commune interdit la cigarette dans les voitures sans cendrier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gironde : une commune interdit la cigarette dans les voitures sans cendrier
Gironde : une commune interdit la cigarette dans les voitures sans cendrier Gironde : une commune interdit la cigarette dans les voitures sans cendrier (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour prévenir les incendies, le maire d'une commune près de Bordeaux, en Gironde, a pris un arrêté interdisant de fumer à proximité des massifs, y compris dans les véhicules.

Les cicatrices sont toujours visibles dans le massif forestier de Saint-Jean-d'Illac (Gironde). Quatre ans après, les comportements à l'origine du grand incendie existent encore, au grand regret du maire de la commune. "Ce qui est symbolique c'est que sur cette route où justement l'incendie a démarré, on voit encore des gens jeter leur mégot ce qui est tout à fait inacceptable", s'indigne Hervé Seyve. En juillet 2015, un mégot est retrouvé en bordure de route, mais l'ADN non identifiable n'a pas permis à l'enquête d'aboutir. Au final, 600 hectares de pins ont été détruits, plusieurs centaines d'habitants évacués.

Éviter un nouveau traumatisme

La mairie prend donc un nouvel arrêté pour éviter un tel traumatisme, en cas de risque d'incendie. "Dès qu'on est en vigilance orange, il y a une interdiction de fumer à moins de 200 mètres d'un espace boisé. Donc à l'intérieur d'un véhicule si les gens fument sans cendrier, ils sont pour moi verbalisables", précise le maire de Saint-Jean-d'Illac. Résultat, 11 € d'amende auxquels s'ajoutent 65 € pour jet de mégot. La plupart des conducteurs comprennent le message.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.