Des centaines d'incendies en Amérique du Nord

Aux États-Unis, la Californie est ravagée par les flammes. 8 000 personnes ont été évacuées. La situation est alarmante aussi dans l'ouest du Canada.

France 2

Le feu d'Alamo, c'est le nom que les Américains ont donné à cet incendie géant qui ravage une grande partie de la Californie. Treize feux simultanés ont déjà brûlé plus de 30 000 hectares de forêt, l'équivalent de trois fois la superficie de Paris. 5 000 pompiers sont mobilisés sur ce brasier. À l'origine, des températures qui dépassent les 40°C et une sécheresse qui dure depuis cinq ans. 8 000 naufragés du feu ont été évacués et des centaines de bâtiments ont été dévastés.

"Fumée insupportable"

De l'autre côté de la frontière, au Canada, la situation n'est pas meilleure. La Colombie-Britannique est la proie des flammes. Il y a 240 feux actifs et 10 000 personnes évacuées. "La fumée est insupportable et ça ne va pas en s'arrangeant. Nous avons accéléré les évacuations et beaucoup ont dû abandonner leur maison", explique un responsable canadien. Les autorités parlent d'incendies qui pourraient se prolonger encore plusieurs jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers luttent contre un feu de forêt à Oroville, en Californie (Etats-Unis), le 8 juillet 2017.
Des pompiers luttent contre un feu de forêt à Oroville, en Californie (Etats-Unis), le 8 juillet 2017. (JOSH EDELSON / AFP)