Cet article date de plus de six ans.

Corée du Sud : au moins 29 morts dans l'incendie d'un immeuble

Il s'agit du pire incendie en Corée du Sud depuis celui qui avait fait 40 morts dans un atelier d'Incheon, dans la banlieue de Séoul, en 2008.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le feu a pris dans cet immeuble de Jecheon (Corée du Sud), une ville située à 120 km au sud-est de Séoul. (YONHAP / AFP)

Au moins 29 personnes ont péri et 26 ont été blessées, jeudi 21 décembre, dans l'incendie d'un immeuble hébergeant une salle de sport et un bain public à Jecheon, dans le centre de la Corée du Sud.

L'incendie s'est déclaré vers 16 heures (8 heures, heure française) dans un bâtiment de huit étages abritant un centre de sports, un bain public et des restaurants. Une vingtaine de corps ont été retrouvés dans un sauna et les autres dans d'autres parties de l'immeuble, a précisé l'Agence nationale anti-incendie.

Des images spectaculaires à la télévision ont montré des flammes et d'épaisses colonnes de fumée s'échappant de l'immeuble, tandis que plusieurs personnes s'étaient réfugiéés sur une terrasse. Certaines ont sauté dans le vide, atterrissant sur des matelas disposés à la hâte dans la rue.

Le feu s'est déclaré dans un parking

L'incendie a apparemment démarré dans un parking situé dans la partie inférieure de l'immeuble, a précisé un porte-parole des pompiers. "Le feu a généré très rapidement des fumées toxiques, et plusieurs personnes ont été incapables d'évacuer", a-t-il expliqué. Selon lui, plusieurs personnes qui se trouvaient dans le bain public ne se sont pas rendu compte de la situation et ont été prises au piège.

Le président sud-coréen, Moon Jae-In, a exprimé son émotion face à ce drame, a fait savoir son bureau. Les organisateurs des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018 ont annulé un passage de relais de la torche olympique, qui devait avoir lieu vendredi dans la ville, selon l'agence Yonhap. Il s'agit du pire incendie en Corée du Sud depuis celui qui avait fait 40 morts dans un atelier d'Incheon, dans la banlieue de Séoul, en 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.