Cet article date de plus de treize ans.

Hortefeux : la menace terroriste "est réelle"

La menace s'est renforcée depuis jeudi, explique une source proche du ministère de l'Intérieur. Sans autre précision... Par ailleurs, les services de sécurité se sont lancés, en fin de semaine dernière, à la recherche d'une femme soupçonnée de vouloir mener un attentat suicide dans la capitale ; sans résultat. _ Dans le même temps, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, bénéficie depuis jeudi d'une protection policière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 12h25

Sans vouloir hurler à la psychose, le spectre de la menace terroriste resurgit ces derniers jours... Il y a eu cette alerte à la bombe à la tour Eiffel et dans le RER, mardi dernier. “La menace ne fait que se préciser, hélas, ces derniers jours”, avait commenté hier Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur. Avant de rajouter, aujourd'hui : “la menace est réelle, notre vigilance est renforcée.”

Ce matin, une source proche du ministère précisait même que la menace terroriste visait notamment les transports, depuis jeudi 5h.
_ Le ministre de l'Intérieur a démenti ce risque particulier sur les transports, pour évoquer au contraire "des types d'objectifs totalement indéfinis".

Par ailleurs, les services de sécurité se sont lancés, en fin de semaine dernière, à la recherche d'une femme soupçonnée de vouloir commettre un attentat-suicide dans la capitale ; sans résultat.
_ Le parquet antiterroriste de paris a ouvert une enquête préliminaire pour vérifier ce renseignement.

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec la protection policière dont bénéficie - toujours depuis jeudi - le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Trois personnes, relevant du Service de protection des hautes personnalités, sont chargées de sa sécurité, pour une durée qui n'a pas été précisée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.