Henri Guaino caillassé à Montfermeil
Il voulait “observer” le travail des policiers. Il l'a vu de près. Peut-être même un peu plus qu'il ne l'aurait souhaité. “Il”, c'est le conseiller spécial de l'Elysée, l'une des “éminences grises” de Nicolas Sarkozy : Henri Guaino. La nuit dernière, il accompagnait des policiers de Seine-saint-Denis. La patrouille de deux voitures où il a été embarqué s'est fait caillasser en passant dans une cité sensible de Montfermeil.
Et selon les premiers éléments de l'enquête, le conseiller spécial a eu droit à une chaude réception, bien qu'il semble que les agresseurs ignoraient qu'il se trouvait à bord de l'un des véhicules.
Vers une heure du matin, une quarantaine d'individus auraient bloqué les voitures à l'aide d'une barrière placée en travers de la route. Une fois la patrouille bloquée, ils ont jeté des pierres sur les véhicules. Il n'y a pas eu de blessé, mais l'échauffourée aurait tout de même été assez violente pour que les policiers doivent faire usage de leurs “balles de défense”. Et plusieurs impacts ont été par la suite relevés sur les voitures.
Henri Guaino n'est donc pas prêt d'oublier sa nuit montfermeilloise. Mais il aurait pu essuyer pire. En fin de semaine dernière, une autre patrouille a subi des tirs de fusées de feux d'artifices à Tremblay-en-France, toujours en Seine-saint-Denis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.