Haute-Savoie : deux adolescents se noient dans un lac gelé
Les deux jeunes, âgés de 12 et 13 ans, sont morts alors qu'"ils jouaient à lancer des bouts de bois sur la glace et à aller les chercher", ont précisé les gendarmes.
Deux adolescents sont morts noyés, lundi 9 février, dans le lac de Thyez, en Haute-Savoie, près de Cluses, annonce la gendarmerie. "Trois jeunes jouaient à lancer des bouts de bois sur la glace et à aller les chercher. C'est de cette manière que l'accident est survenu. Ils s'étaient rendus de façon autonome sur ce site, situé au milieu de la commune", ont précisé les gendarmes.
Francetv info revient sur ce que l'on sait de ce drame.
Qui sont les victimes ?
Les deux victimes, originaires de Cluses, sont âgées de 12 et 13 ans. Selon Le Dauphiné, un troisième jeune s'est aventuré jusqu'à avoir de l'eau jusqu'au ventre pour venir en aide à ses amis, avant de renoncer et d'alerter des personnes présentes à proximité.
Que s'est-il passé ?
Nos confrères de France 3 Alpes ont interrogé un jeune témoin du drame. "Un premier [garçon] est passé à travers la glace et le deuxième s'est approché pour l'aider, mais la glace a cédé avant", a-t-il indiqué. Selon lui, les deux adolescents se sont débattu pendant plusieurs minutes avant de "couler tous les deux". "Ils étaient à une dizaine de mètres du bord", a expliqué l'adolescent, indiquant que "plusieurs personnes au bord ont essayé de les approcher, mais il y avait une couche de glace qui les séparait. Des personnes ont jeté un ballon pour qu'ils s'accrochent mais ils ont été incapables de le faire", se souvient-il.
Comment sont intervenus les secours ?
Les sapeurs-pompiers, arrivés environ "dix minutes" après leur chute, selon le témoin cité par France 3, ont tenté en vain de briser la glace, ne disposant pas du matériel nécessaire au sauvetage des deux jeunes victimes, prisonnières entre plusieurs couches de glace, selon nos confrères.
"Un binôme de plongeurs finit par extraire les deux adolescents. Ils sont en arrêt cardio-ventilatoire, leur décès est dû à la noyade", indique France 3 Alpes. "Le troisième jeune, âgé de 15 ans et originaire de Cluses [a été] transporté par ambulance vers l'hôpital de Sallanches."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.