Cet article date de plus de deux ans.

Haute-Garonne : un spéléologue coincé dans un gouffre et blessé à la jambe a été secouru dans la nuit par les pompiers

Après avoir chuté hier de près de quatre mètres dans le gouffre du Pont de Gerbaud à Herran (Haute-Garonne), un spéléologue d'une cinquantaine d'années a été secouru tôt ce matin. Blessé à la jambe, il a été transporté à l'hôpital.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le spéléologue, coincé depuis vendredi après une chute dans le gouffre du Pont de Gerbaud, à Herran (Haute-Garonne) a été secouru dans la nuit. (GOOGLE MAPS)

Un spéléologue d'une cinquantaine d'années a été extrait du gouffre du Pont de Gerbaud, à Herran (Haute-Garonne) à 1h30 du matin, samedi 25 juillet rapporte France Bleu Occitanie. Blessé à une jambe après une chute de près de quatre mètres, le spéléologue était coincé à environ 120 mètres de profondeur depuis vendredi, à la mi-journée.

Une intervention très rare pour les pompiers

La préfecture de la région Occitanie a déclenché vendredi le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) permettant de mobiliser très vite de nombreux secouristes. Une trentaine de spéléologues (sapeurs-pompiers, gendarmes et CRS de haute-montagne) se sont mobilisés sur place pour participer à l'opération. Il a fallu installer des treuils pour faire remonter au fur et à mesure le quinquagénaire, victime d'une fracture du fémur. Ce genre d'intervention est très rare pour les pompiers de Haute-Garonne. "On en a une tous les deux à trois ans" sur le département, a expliqué à France Bleu Occitanie le colonel Sébastien Vergé, à la tête du SDIS 31.

Le spéléologue blessé a été pris en charge par le SAMU et transporté à l'hôpital dans la nuit. Au moment de la chute, il était accompagné de son fils et d'un équipier qui a pu sortir de la cavité pour donner l'alerte.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.