Cet article date de plus de treize ans.

Gennevilliers : trois policiers agressés cette nuit

Les trois policiers auraient été pris dans un guet-apens dans une impasse près du quartier du Luth. Une trentaine de personnes les a attaqués avec des pierres suite à une interpellation mardi après-midi. L'un des trois agents est blessé au visage. Il a été transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans la nuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il est 1h15 près de la station de métro Courtilles. Les policiers interviennent sur un feu de véhicule situé sur un chantier. Ils arrivent du commissariat de Colombes.

Deux des trois policiers sortent de leur véhicule pour se diriger vers les flammes. Le troisième reste seul au volant. Une trentaine de personnes armées de pierres et de pavés l'agresse alors violemment. Les deux autres policiers reviennent alors pour aider leur collègue et sont à leur tour agressés. La bande prend ensuite la fuite.

Seuls deux individus portant des bidons d'essence ont été interpellés et placés en garde à vue quelques minutes après les faits. Selon une source policière : “on a retrouvé une cinquantaine de pavés autour du véhicule, qui a été complètement détruit. C'était un véritable guet-apens. ”

Réactions

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux a réagi à l'agression des policiers. Pour lui, “c'est clairement un guet-apens”. Il a saisi ce nouveau fait divers pour confirmer de nouvelles réformes du code pénal : les “peines-plancher” minimales de prison pourraient être étendues aux auteurs de violences aggravées. Elle sont pour le moment réservées aux récidivistes. Dans son discours de Grenoble du 30 juillet, Nicolas Sarkozy avait affirmé que ces réformes seraient mises en place dès le 7 septembre.
_ Le ministre de l'Intérieur a aussi confirmé l'aggravation de la peine encourue pour les meurtres de policiers, de gendarmes, de magistrats et de membres de l'administration pénitentiaire, la période de sûreté incompressible éventuelle passant de 22 à 30 ans.

Unité police SGP-FO, le premier syndicat de gardiens de la paix, a dénoncé “les menaces et violences contre les policiers qui s'étendent à
tout le territoire.” Il demande au ministre de l'intérieur que “toutes les mesures soient mises en œuvre pour interpeller les auteurs de cette agression ”

De son côté; l'autre syndicat Alliance a estimé qu'“un drame a été évité de justesse”. Il a “réaffirmé sa volonté de voir appliquer les peines planchers exemplaires et systématiques” contre “tout individu qui agressera les représentants de l'autorité de l'État”.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.