Cet article date de plus de treize ans.

Gautier- Sauvagnac visé par une information judiciaire

L'ancien président de l'UIMM fait désormais l'objet d'une information judiciaire pour "abus de confiance, complicité et recel, destruction de preuves et travail dissimulé".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ça n'est finalement que le prolongement logique de sa garde à vue, la semaine dernière : Denis Gautier-Sauvagnac est désormais visé par une information judiciaire, dernière étape avant une éventuelle mise en examen.

Le parquet de Paris a donc ouvert une information judiciaire pour “abus de confiance, complicité et recel, destruction de preuves et travail dissimulé.” Un juge d'instruction a été désigné.
C'est toujours l'histoire de cette caisse noire de l'UIMM, l'Union des industries des métiers de la métallurgie. L'enquête a montré que des prélèvements d'espèces -- 26 millions d'euros au total -- avaient été faits entre 2000 et 2007 sur quatre comptes de l'organisation patronale et dans deux établissements bancaires. Selon les enquêteurs, une partie de cette somme, 21 milions, aurait servi à financer des syndicats.
DGS, lui, a toujours refusé de s'expliquer en détail sur l'utilisation de ces 26 millions d'euros.

L'information judiciaire vise également sa secrétaire, Dominique Renaud, pour “complicité, recel d'abus de confiance et destruction de preuves”. Car une partie de la comptabilité de l'organisation a disparu. Elle aussi a passé 48 heures en garde à vue la semaine dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.