Cet article date de plus de treize ans.

Gautier Sauvagnac : 20 millions d’euros à justifier

Plus les heures passent et plus le montant des fonds qui a circulé de façon étrange augmente lui aussi. Après les premiers millions déjà repérés, dont 2 millions uniquement pour la journée d’hier, ce sont 7 millions qui viennent s’ajouter ce samedi. Est visée par ces découvertes, l’UIMM l’une des branches du MEDEF.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il ne va pas être facile de justifier l’utilisation en liquide de ces 7 millions d’euros supplémentaires découverts dans les comptes d’une banque de Marseille.

Au total, cela porte à près de 20 millions les sommes qui auraient circulé en liquide. 20 millions que l’UIMM, l’Union des industries de la métallurgie aurait utilisé entre 2000 et 2007.

_ Pour son responsable Denis Gautier-Sauvagnac l’argent a servi au financement des « œuvres sociales » de son organisme. Cet argent aurait également été utilisé pour « fluidifier les relations sociales ». Des explications un peu floues qui pourraient avoir du mal à convaincre les juges si elles ne sont pas justifiées de façon plus précise.

Car ce qui retient l’attention dans cette affaire, c’est la méthode. Régulièrement, le dirigeant du MEDEF faisait retirer les espèces. Il envoyait notamment une collaboratrice de confiance retirer les fonds. De quoi attirer l’attention de la cellule anti-blanchiment du ministère de l’économie qui a alerté la justice.

Sur le plan judiciaire, c’est donc le parquet de Paris qui a ouvert une enquête préliminaire de police le 26 septembre dernier. On attend maintenant l’ouverture d’une information judiciaire. Elle pourrait intervenir prochainement après la remise du rapport que rédigent actuellement les policiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.