Cet article date de plus de treize ans.

François Pérol visé par une plainte pour prise illégale d’intérêt

La plainte, déposée à Paris par une association anti-corruption, porte sur les conditions de la nomination de l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy à la tête de l’ensemble Caisse d’Epargne-Banque Populaire…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette plainte, enregistrée hier soir par le parquet de Paris, a été déposée par l’association Anticor, qui milite pour "une meilleure éthique en politique", selon son avocat Me Jérôme Karsenti. Elle vise le chef de "prise illégale d’intérêt", délit passible de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

Le parquet précise ce matin que cette plainte est "à l’étude". Les magistrats disposent d’un délai de trois mois pour ouvrir une enquête, ou classer sans suite.

La nomination de François Pérol à la tête de l’ensemble à naître de la fusion Caisse d’Epargne-Banque Populaire est à l’origine d’une vive polémique. Certains pointant un conflit d’intérêt car l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée et conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions économiques, a pris part aux négociations sur la fusion des deux banques mutualistes.

Plusieurs syndicats de la Caisse d’Epargne envisagent eux aussi de saisir la justice contre cette nomination.

François Pérol doit être entendu le 25 mars par les députés.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.