Cet article date de plus de dix ans.

Finistère : une fausse bombe découverte devant la trésorerie

La cinquantaine d'élèves de l'école maternelle, adjacente, a été évacuée jeudi à Lanmeur, le temps de désamorcer une bombe qui s'est révélée factice : du sable remplaçait la poudre. Sur un mur de la trésorerie était inscrit ARB pour Armée révolutionnaire bretonne ou bien Argad résistance bretonne. Cette dernière a récemment revendiqué des attaques contre des radars routiers.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

C'est un engin explosif, doublé d'une signature, ARB, qui rappelle de tristes souvenirs aux Bretons. Il n'y avait plus eu d'alerte terroriste depuis 2000, depuis l'attentat contre le McDonald's de Quévert, qui avait tué une personne.

Fausse alerte ce jeudi : la bombe qui était attachée à la grille d'une trésorerie locale, à Lanmeur dans le Finistère, était factice. La poudre avait été remplacée par du sable. Mais le détonateur était bien réel...

L'ARB en cause ?

Dans le doute, un périmètre de sécurité a rapidement été mis en place. C'est ainsi qu'une cinquantaine d'enfants, élèves de la maternelle, a été évacuée. Ainsi que quelques logements et, bien sûr, la trésorerie.

Sur un mur, les enquêteurs ont découvert cette inscription : "ARB". Pas vraiment de revendication, juste cette indication. S'agit-il de l'Armée révolutionnaire bretonne, qui n'a plus fait parler d'elle depuis 13 ans, ou bien de l'Argad résistance bretonne, qui a revendiqué en novembre plusieurs attaques contre des radars routiers ? L'enquête a été confiée au SRPJ de Rennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.