Cet article date de plus de treize ans.

Fin de la prise d'otage à Fleury-Mérogis

La prise d'otage à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) a pris fin peu après 22h, l'otage a été libéré et le preneur d'otage maîtrisé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La prise d'otage durait depuis midi, dans une coursive du service médico-psychologique de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Un détenu âgé d'une trentaine d'années séquestrait un psychologue extérieur à la prison.

Condamné en janvier dernier à 15 ans de réclusion criminelle pour viol sous la menace d'une arme, le preneur d'otage était semble-t-il venu aujourd'hui en consultation en salle de soins. Armé d'un poinçon artisanal, ses revendications étaient assez confuses.

Des négociateurs du GIGN, le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale, arrivés sur place en fin d'après-midi, ont libéré l'otage et maîtrisé le détenu, "grièvement blessé avec un pronostic vital menacé", selon la gendarmerie.

La ministre de la Justice, Rachida Dati, "se rend immédiatement sur place pour féliciter les personnels pénitentiaire et le GIGN qui ont participé à cette libération", a indiqué le porte-parole du ministère de la Justice, Guillaume Didier. Hasard du calendrier, c'est demain que la garde des Sceaux devait visiter le quartier pour mineurs de cette même maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.