Cet article date de plus d'un an.

Fêtes foraines : quelles sont les procédures de sécurité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fêtes foraines : quelles sont les procédures de sécurité ?
Article rédigé par France 2 - J. Hélion
France Télévisions
Vendredi 1er septembre, un enfant de huit ans et une femme de 50 ans ont été légèrement blessés dans un énième accident de manège au parc Antibesland, dans les Alpes-Maritimes.

Une chenille qui s’emballe et éjecte un enfant hors du manège avant de le blesser. Ou bien encore une balançoire géante qui propulse un adolescent sur un des piliers de l’attraction. Celui-ci perdra la vie. Depuis le début de l’été, les accidents dans les parcs d'attractions et les fêtes foraines s’enchaînent. Les forains sont désemparés. "Je pense qu’il va peut-être falloir se mettre autour d’une table avec les personnes qui ont les agréments pour contrôler les manèges, les forains, les constructeurs, et voir comment on peut améliorer tout cela. Notre priorité à nous, c’est la sécurité", confie Thomas Bruch, représentant de la Fédération des forains de France.

Les manèges doivent être systématiquement contrôlés avant leur installation

Ces accidents posent la question des contrôles de sécurité dans ces parcs d’attractions. Depuis 2008, les manèges doivent être systématiquement contrôlés avant leur installation. Plusieurs inspections sont normalement réalisées, une fois par an pour les grands manèges et une fois tous les trois ans pour les plus petits. Ce sont des organismes agréés par l’État qui sont chargés de les contrôler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.