Cet article date de plus de treize ans.

Ferrara jugé en appel pour son évasion spectaculaire

Le "roi de la belle", comme on l'a surnommé, comparaßt à partir d'aujourd'hui devant la cour d'assises de Paris, qui siÚge en appel. En premiÚre instance, il avait été condamné à 17 ans de réclusion pour sa spectaculaire évasion de la prison de Fresnes, en 2003. _ Sept autres hommes comparaissent, dont son ancien avocat, Karim Achoui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ils sont huit dans le box des accusés. Soupçonnés d'avoir participé, de prÚs ou de loin, à l'évasion d'Antonio Ferrara de la prison de Fresnes, en 2003. Une rocambolesque opération qui a valu au "roi de la belle" une peine de 17 ans de réclusion criminelle en premiÚre instance, en décembre 2008. Son procÚs en appel s'ouvre aujourd'hui, devant les assises de Paris.
_ Son ancien avocat, Me Karim Achoui, se voit reprocher d'avoir donnĂ© le top dĂ©part de l'opĂ©ration. Il a Ă©copĂ© de sept ans de prison, avant d'ĂȘtre libĂ©rĂ© sous caution.

Le 12 mars 2003, Ă  4h15 du matin, une dizaine d'hommes lourdement armĂ©s et cagoulĂ©s avaient pris d'assaut la maison d'arrĂȘt. Ferrara avait Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© dans une cellule disciplinaire, proche du mur d'enceinte, deux jours auparavant - il avait refusĂ© une fouille Ă  l'issue d'un parloir avec le collaborateur de son avocat, Me Karim Achoui.
_ Et la bande ne fait pas dans le dĂ©tail, ouvrant des brĂšches dans le portail Ă  coups d'explosifs et de tirs d'armes automatiques. Ferrara lui-mĂȘme fait sauter la fenĂȘtre de sa cellule grĂące Ă  des explosifs que lui aurait fait passer un surveillant.

Son procÚs, il y a prÚs de deux ans, avait d'ailleurs été tout autant agité : Ferrara avait quitté l'audience, ainsi que deux autres accusés et leurs avocats - le procÚs s'était poursuivi sans eux.
_ Pas Ă©tonnant qu'ils aient fait appel...

Aujourd'hui, le contexte a changĂ©. Ferrara dit aborder les dĂ©bats “en toute sĂ©rĂ©nitĂ©â€ , selon l'un de ses avocats, Me Lionel Moroni. Il faut dire qu'il a Ă©tĂ© acquittĂ© rĂ©cemment pour deux attaques de fourgons blindĂ©s. Sa dĂ©fense espĂšre faire allĂ©ger sa peine, en obtenant l'acquittement sur l'un des chefs d'accusation, celui de "complicitĂ© de tentative d'homicide" contre les deux surveillants qui se trouvaient dans les miradors - ceux-ci avaient Ă©tĂ© fortement choquĂ©s mais pas blessĂ©s lors de l'assaut.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.