Explosion mortelle sur une plage de jeunes campeurs à Groix

Un jeune homme est mort et un autre a été grièvement blessé dans une explosion cette nuit sur une plage de l'île de Groix, où ils faisaient du camping. Un obus de la Seconde Guerre mondiale pourrait être en cause.

(Le groupe de jeunes campeurs était arrivé sur l'île de Groix samedi soir pour faire du camping. Photo d'illustration © Maxppp)

L'explosion s'est produite vers 2h du matin dimanche.  Une dizaine de jeunes âgés d'une vingtaine d'années est alors installée autour d'un feu de camp sur la plage rouge de l'île de Groix, dans le Morbihan, où ils étaient arrivés la veille par bateau pour faire du camping. L'un d'eux, un jeune homme, est décédé. Un autre est gravement blessé. Les huit autres sont sous le choc.

Des démineurs sur place

On ne connaît pas encore ce qui a provoqué la déflagration, mais l'une des hypothèses évoquée est la présence, sous le feu de camp, d'un explosif de la Seconde Guerre mondiale, qui serait arrivé là par la mer. Des démineurs de Brest ont été appelés sur place.

Pauline Boulestreau, substitut du procureur de la République de Lorient : "Les premières constatations penchent vers une munition qui aurait explosé sous l'effet de la chaleur"
--'--
--'--