Explosion à Paris : les pompiers en deuil

Après l'explosion de gaz survenue à Paris samedi 12 janvier, deux pompiers sont décédés.

Voir la vidéo
France 2

La devise des pompiers "sauver ou périr" résonne tristement samedi 12 janvier à Paris. Deux soldats du feu ont péri dans une explosion au gaz dans le 9e arrondissement de la capitale. En direct de la caserne Château-d'Eau (Paris), le journaliste Julien Duponchel rapporte l'émotion palpable sur les lieux dans la soirée. Les deux pompiers étaient issus de cette brigade du 10e arrondissement. "Le caporal Nathanaël Josselin, 27 ans, originaire de l'Yonne, laisse derrière lui une femme et un enfant de 4 ans. Le lieutenant-colonel, Simon Cartannaz, 28 ans, originaire de Savoie où il était encore pompier volontaire", fait également partie des disparus rapporte le journaliste.

102 pompiers ont perdu la vie en intervention en 10 ans

De jeunes soldats du feu se retrouvent devant cette caserne pour se recueillir. "Ce tragique accident nous rappelle que les sapeurs-pompiers risquent tous les jours leur vie sur le terrain. En 10 ans, 102 d'entre eux ont perdu la vie en intervention", conclut Julien Duponchel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier devant les lieux de l\'explosion qui a ravagé la rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris, le 12 janvier 2018.
Un pompier devant les lieux de l'explosion qui a ravagé la rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris, le 12 janvier 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)