VIDEO. "Cellule de crise". Rédoine Faïd : chronologie d'une incroyable évasion

Ses évasions à répétition en font "un véritable défi à l'autorité de l'Etat français". "Cellule de crise" fait le récit clinique de cette matinée du 1er juillet 2018, quand un commando entre en action pour une spectaculaire exfiltration : celle de Rédoine Faïd, alors incarcéré à la prison de Réau.

Dimanche 1er juillet 2018, 8h40 : à la prison de Réau, en Seine-et-Marne, où il est incarcéré à l'isolement (notamment pour le meurtre d'une policière en 2010), le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd arrive au parloir escorté par deux surveillants.

Au même moment, à une soixantaine de kilomètres au nord de la prison, une Renault Mégane noire est postée à Gonesse, dans le Val-d'Oise. Le conducteur donne par téléphone le top départ de l'opération "évasion" aux autres membres du commando. La synchronisation est parfaite.

Sur l'aérodrome de Lognes, en Seine-et-Marne, deux hommes prennent en otage le pilote d'un hélicoptère Alouette II. Soupçonné de complicité, celui-ci sera placé en garde à vue, puis relâché.

L'appareil détourné se pose à Lésigny, toujours en Seine-et-Marne. Un homme cagoulé rejoint ses deux complices à bord. Dans son sac, des cagoules, une disqueuse, des brassards de police et des armes. Le commando est au complet.

11h18 : l'hélicoptère arrive au-dessus de la prison de Réau...

Un camouflet aux autorités

Le spécialiste du braquage de fourgons blindés et son commando vont réussir une exfiltration spectaculaire... et infliger un camouflet aux autorités. Cinq ans plus tôt, le braqueur s’était déjà évadé – seul cette fois, à l'aide d'explosifs. Un double traumatisme pour les autorités françaises. 

Comment Rédoine Faïd a-t-il réussi à s’échapper malgré une surveillance renforcée ? Y-a-t-il eu des défaillances de l’administration pénitentiaire ? 

Les équipes de "Cellule de Crise" ont mené l'enquête pour établir un récit clinique et une chronologie rigoureuse de cette évasion, puis de la traque de Rédoine Faïd, jusqu’au dénouement. Un récit de l’intérieur, étayé par les témoignages des hommes et femmes chargés de retrouver le fugitif, et doublé d’une enquête journalistique sans concession. Les leçons de la crise ont-elles été tirées ?

Extrait de " La traque de Rédoine Faïd", à voir dans "Cellule de crise" mardi 23 avril 2019.

Redoine Faïd : chronologie d\'une incroyable évasion par le magazine \"Cellule de crise\"
Redoine Faïd : chronologie d'une incroyable évasion par le magazine "Cellule de crise" (CAPTURE D’ÉCRAN "CELLULE DE CRISE" / FRANCE 2)