Redoine Faïd : ennemi public numéro un

Où est Redoine Faïd ? Plusieurs policiers tentent de répondre à cette question, ils enquêtent afin de retrouver la trace du fugitif le plus recherché de France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. Une prison ultra sécurisée dans laquelle Redoine Faïd était incarcéré. Le fugitif se trouvait à l'isolement depuis une première évasion en 2013. Le 1er juillet dernier, il se fait à nouveau la belle aidé par un commando de deux hommes et d'un hélicoptère : l'opération a duré moins de dix minutes. Sur le papier, Redoine Faïd était condamnée à cinquante-trois ans de prison, il n'avait donc plus rien à perdre.

Retour sur le parcours de braqueur de Redoine Faïd

Creil, dans l'Oise, c'est le berceau de la famille Faïd. Le père du fugitif est arrivé d'Algérie en 1969 et dans la fratrie de dix enfants, Redoine ne va pas tarder à se distinguer. Une première mention de son nom est faite dans les archives du commissariat de Creil pour vol, il est alors âgé de 9 ans. De petits larcins aux holdups à main armée, Redoine Faïd passe à la vitesse supérieure et se spécialise dans les vols de matériels informatiques. En 1998, il est condamné à vingt ans de prison, puis obtient une libération conditionnelle en 2009 pour bonne conduite. Il témoigne alors en repenti face aux médias. Mais son histoire tourne court : il est soupçonné d'être le cerveau d'un braquage raté qui a coûté la vie à une policière municipale. C'est le retour à la case prison, jusqu'à son évasion en juillet dernier. Depuis, Redoine Faïd reste introuvable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un portrait dessiné de Redoine Faïd, durant son procès devant la cour d\'assises de Paris, le 27 février 2018.
Un portrait dessiné de Redoine Faïd, durant son procès devant la cour d'assises de Paris, le 27 février 2018. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)