Cet article date de plus de treize ans.

Estelle Mouzin : la fausse piste confirmée

Les fouilles se terminent dans un restaurant asiatique de Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne. Les enquêteurs semblent douter de la validité de l'information qui les à mener ces recherches. Toutes les personnes interpellées hier ont été relâchées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

“C'est vraisemblablement une fausse piste.”. C'est la phrase lancée par un enquêteur ce midi. Les recherches dans le restaurant “Royal Wok” situé à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne, près de l'autoroute A 104 (Francilienne) n'ont pas livré d'élément concluant. Les enquêteurs ont percé la dalle de béton à coup de marteau-piqueur et de tracto-pelle. Cette nuit, ils ont retrouvé des ossements. Mais une expertise médico-légale demandée d'urgence a révélé que ces restes n'étaient pas humains : “Il n'y a pas de raison de continuer”, poursuit l'enquêteur.

Une dizaine de personnes avaient été interpellées hier, dont le gérant du restaurant. Elles ont toutes été relâchées dans la journée. Selon les renseignements reçus par les policiers, le gérant et des ouvriers auraient retrouvé des restes humains, alors qu'ils réalisaient des travaux pour ouvrir le restaurant l'été dernier. C'était jusqu'alors un entrepôt. Mais ils se seraient débarrassés de ces ossements, le chantier n'étant pas déclaré.

L'information émane d'un journaliste indépendant, mais les enquêteurs la jugent maintentant douteuse : “Les personnes qui ont donné ces renseignements se sont pris à leur propre jeu : ce sont des affabulateurs, Il y a ceux qui ont vu les ossements qui l'ont raconté à d'autres qui ont déformé la réalité”, a précisé un policier. Le journaliste, qui réalisait à l'époque un reportage pour l'émission “Le droit de savoir”, sur TF1, explique avoir simplement donné aux policiers une “information brute”, issue d'un témoignage filmé.

Le père d'Estelle, Eric Mouzin, s'est dit “moins déçu qu'on ne peut le penser”.

Estelle Mouzin a disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes, à 20 km de Brie-Comte-Robert, alors qu'elle revenait de l'école.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.