Cet article date de plus de dix ans.

Essonne : un homme abattu lors d'un contrôle de police à Montgeron

Un homme d'une quarantaine d'années a été abattu par la police mardi soir à Montgeron (Essonne), après une altercation. Le maire de la commune parle d'un tir en état de légitime défense. L'IGPN s'est rendue sur les lieux dans la foulée.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un homme abattu par un policier à Montgeron © Maxppp)

Les circonstances des faits qui se sont déroulés mardi soir, rue du Moulin de Senlis à Montgeron (Essonne), sont encore floues. Selon les premiers témoignages, un homme a été abattu par un policier, à la suite d'une altercation dans ce quartier qualifié de "zone de non droit " par le maire de la commune, François Durovray. Des riverains avaient appelé les forces de l'ordre pour se plaindre d'un tapage nocturne.

La victime, en état d'ébriété comme deux de ses acolytes, se serait montrée agressive lors du contrôle envers les policiers, appelés en renfort par leurs collègues de la police municpale ; il avait dans la main un tesson de bouteille. Mis à terre, le policier a fait usage de son arme de service, touchant mortellement l'homme au thorax. La victime est un Roumain d'une quarantaine d'années, résidant en France.

Le policier est actuellement entendu par les agents de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN). L'enquête judiciaire ouverte devra notamment déterminer si le policier a fait usage de son arme en état de légitime défense.

François Durovray, maire de Montgeron : "Manifestement, le policier était en état de légitime défense"

  (Carte de localisation de Montgeron © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.