Essonne : nouvelles tensions à Massy après la mort d'un adolescent qui fuyait la police
Selon les autorités, l'adolescent est mort vendredi dans une collision avec un bus alors qu'il tentait d'échapper en quad à un contrôle de police à Antony (Hauts-de-Seine).
La mort d'un jeune homme originaire de Massy (Essonne), qui a percuté un bus en tentant d'échapper à la police sur son quad, a provoqué de nouveaux heurts entre la police et les habitants, samedi 6 mai.
Un rassemblement a commencé dans le calme dans le quartier Massy-Opéra, d'où l'adolescent était originaire, avant que plusieurs manifestants commencent à renverser des poubelles et faire exploser des pétards, décrit Le Parisien. Selon un journaliste sur place, les habitants ont "joué au chat et à la souris" avec les forces de l'ordre vers 23h30.
À #Massy pour le rassemblement de soutient à la famille de #Curtis, mort lors d'une course poursuite avec la police hier #JusticePourCurtis pic.twitter.com/p7KMZe7IUD
— Alban Elkaim (@AlbanElkaim) 6 mai 2017
Des pétards commencent à éclater. La police est invectivée. Des habitants tentent de raisonner les jeunes #Massy #Curtis
— Alban Elkaim (@AlbanElkaim) 6 mai 2017
La police quadrille le quartier. Jeunes et policiers jouent au chat et à la souris dans le quartier de #Massy Opéra #Curtis pic.twitter.com/CfgMVzSfQI
— Alban Elkaim (@AlbanElkaim) 6 mai 2017
Le jeune homme a succombé à ses blessures
Le jeune homme de 17 ans circulait sans casque à Antony, dans le département limitrophe des Hauts-de-Seine, vendredi en fin d'après-midi, lorsqu'il a été repéré par des agents de la Brigade anti-criminalité (BAC). Les policiers se sont dirigés vers lui "à pied pour le contrôler" et l'adolescent a pris "la fuite en les apercevant", a rapporté la procureure de la République à Nanterre.
L'ayant perdu de vue, la patrouille a regagné sa voiture et croisé le fuyard quelques centaines de mètres plus loin. Les fonctionnaires l'ont vu amorcer "à vitesse très élevée" un virage à droite et percuter "violemment" un bus déjà "engagé dans l'intersection", a précisé la procureure. Hospitalisé dans un état grave, l'adolescent a succombé à ses blessures dans la nuit.
Cette version est contestée. Des personnes se disant témoins de la scène assure que c'est la voiture de la police qui a percuté #Curtis
— Alban Elkaim (@AlbanElkaim) 6 mai 2017
Mais selon plusieurs personnes affirmant être témoins de la scène, citées par un journaliste, c'est la voiture de police qui a percuté Curtis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.