Enquête : le fléau du vol des batteries de vélos électriques
Mattéo Vivier, adepte du vélo électrique, a été victime d’un vol de batterie. Il a dû débourser 450 euros pour la remplacer. Si son vélo est assuré, la batterie, elle, ne l’est pas. Les assurances considèrent que la laisser sur un vélo garé est une négligence. Certains cyclistes ont pris conscience du risque, et l’emportent sous le bras.
Revente à la sauvette
Ces batteries se revendent parfois à la sauvette à certaines portes de Paris à côté des cigarettes et des téléphones, pour quelques dizaines d’euros. Car le rachat de batteries en magasin, lui, peut coûter très cher. Certaines batteries peuvent atteindre 1 000 euros. "Je suis arrivé il y a deux ans, et je dirais que ça a doublé", estime Jessy, vendeur aux Cyclistes branchés, au sujet des vols de batteries. Parfois, ce sont les métaux précieux qu’elles contiennent qui sont convoités : 50 euros le kg de lithium, ou 22 euros pour le nickel.
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