Alerte enlèvement, un dispositif made in USA
Rifki a été retrouvé ce 16 août grâce à l'alerte enlèvement. France 3 revient sur ce dispositif mis en place depuis 2006.
L'alerte enlèvement a une fois de plus bien fonctionné ce dimanche 16 août. Elle a en effet permis de retrouver le petit Rifki, 4 ans. C'est la 16e fois depuis sa création en 2006 qu'elle est enclenchée. Cette méthode de recherche nous vient des États-Unis.
"Alerte AMBER"
C'est le système "Alerte AMBER", conçu en 1996, aux États-Unis et au Canada qui a servi de modèle à notre dispositif alerte enlèvement. En 2004, Nicole Guedj, secrétaire d'État aux droits des victimes, lance ce dossier qui sera officiellement mis en place deux années plus tard. Testé la première fois en France en 2005, c'est le 9 juillet 2006 qu'il est officiellement déclenché pour l'enlèvement d'Emeline et Mélissa.
C'est le procureur de la République qui prend la décision de déclencher ce plan en respectant cinq critères : enlèvement avéré, vie de la victime en danger, informations précises sur le suspect, victime mineure et accord des parents. Déclenché 16 fois depuis sa création, ce dispositif a permis à chaque fois de retrouver les enfants disparus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.