Cet article date de plus de treize ans.

Enlèvement d’Elise : la voiture retrouvée

Des centaines de policiers, de gendarmes et de douaniers sont toujours en alerte pour tenter de retrouver la trace de la fillette de 3 ans et demi, enlevée hier midi à Arles (13). Seule la voiture a été découverte, vide, à Montpellier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Malgré une surveillance renforcée dans les aéroports, les gares et les autoroutes, les enquêteurs n’ont pas réussi à localiser l’enfant, enlevée hier par deux hommes et une femme à bord d’une Renault Modus immatriculé 399 ABD 76 (couleur
beige ou marron) dans les rues d’Arles dans les Bouches du Rhône.

Le véhicule a été flashé au moins une fois, à 12H31 hier entre Nîmes et Montpellier, à hauteur de Saint-Aunès (Hérault), selon le procureur de la République de Tarascon.
_ Il a finalement été retrouvé tôt ce matin, garé en le long d'une avenue passante de Montpellier, non loin des locaux du Conseil régional de Languedoc-Roussillon et d'une université.

La piste d’un différend familial suite à un divorce douloureux est privilégiée par les enquêteurs, même s’ils n’excluent pas d’autres pistes.

"Nous ne pouvons pas affirmer pour l'heure que c'est bien la
mère qui a enlevé l'enfant, mais c'est une piste que nous
considérons avec beaucoup d'attention", a déclaré le procureur de la République de Tarascon. Les enquêteurs soupçonnent la mère, âgée de 36 ans et de nationalité russe, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêtinternational depuis 2008 pour avoir tenté une première fois en 2007 d'enlever la fillette à son père français.

Le père était, selon les premiers éléments de l'enquête,
allé rechercher sa fille en Russie. Une procédure judiciaire a
également été engagée par la mère dans son pays. Océanographe de 51 ans résidant à Arles, Jean-Michel André a
obtenu la garde de l'enfant dans une procédure de divorce
toujours en cours.

L'appel au calme du père d'Elise

Le trio l'a agressé alors qu'il ramenait à vélo sa fille qu'il venait de récupérer à l'école maternelle. "J'ai croisé le regard de ma femme. Même si elle portait une perruque, je sais que c'est elle", affirme-t-il. Il craint pour la sécurité de sa fille et demande à sa femme de se signaler à la police.

Edwige Coupez, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.