Cet article date de plus de huit ans.
:
En images
Nuit de panique après un spectaculaire incendie dans un hôtel de luxe de Dubaï
Publié le 01/01/2016 14:15
Mis à jour le 01/01/2016 15:06
Temps de lecture : 1min
Un gratte-ciel de la ville la plus peulplée des Emirats arabes unis s'est embrasé, au soir du réveillon du Nouvel An. Retour sur cette soirée, avec d'impressionnantes images du drame.
Un réveillon du Nouvel An sous le signe de la panique. Un violent incendie a éclaté au 20e étage de l'hôtel The Address Downtown, jeudi 31 décembre vers 21h30 (heure locale) à Dubaï (Emirats arabes unis). Le gratte-ciel de 63 étages s'est alors embrasé, entraînant un début de panique aux alentours.
Au lendemain du sinistre, des panaches de fumée noire continuent toujours de s'échapper de l'immeuble, mais l'incendie est, pour l'essentiel, circonscrit. Au moins 16 personnes auraient été blessées, selon un bilan officiel, tandis que les causes du sinistres restent inconnues.
L'incendie a entraîné une certaine panique et certaines personnes se sont mises à courir. Un témoin anonyme évoque "beaucoup de cris"et des "évanouissements", dans un centre commercial tout proche. (AHMED JADALLAH / REUTERS)
Le bilan officiel fait état de 16 blessés, dont un sérieux et un autre victime d'une crise cardiaque lors de l'évacuation de l'immeuble. (AHMED JADALLAH / REUTERS)
Le feu n'était pas totalement circonscrit, vendredi en début d'après-midi. Une épaisse fumée noire se dégageait toujours de plusieurs étages de l'hôtel. Les rues menant au bâtiment sont fermées et des curieux s'arrêtent à distance pour prendre des photos. (MARWAN NAAMANI / AFP)
A ce moment-là, des milliers de personnes étaient rassemblés dans ce quartier du centre de Dubaï pour célébrer le passage à 2016, dont de nombreux touristes. (ABDALLAH ADEL / NURPHOTO / AFP)
L'origine du sinistre est inconnue. Un haut responsable des services de sécurité, le général Dahi Khalfane, a toutefois indiqué que les investigations étaient menées à partir d'un petit feu sous un rebord, dans la partie inférieure de la tour. (ABDALLAH ADEL / NURPHOTO / AFP)
Sur les réseaux sociaux, des habitants ont proposé aux sinistrés de venir loger chez eux, avec le mot-clé #NeedanAddress. (AHMED JADALLAH / REUTERS)
Au 48e étage, un photographe s'est suspendu dans le vide pendant une demi-heure pour échapper au feu., par crainte de mourir intoxiqué par les fumée. Il a accroché la corde à sa ceinture et à son matériel, qui était reliée à une nacelle de laveurs de vitre. (AHMED JADALLAH / REUTERS)
Toute la soirée, les nombreux témoins de la scène ont diffusé des images et des vidéos du sinistre, notamment sur les réseaux sociaux. (ABDALLAH ADEL / NURPHOTO / AFP)
Les autorités locales ont affirmé "l'attachement obstiné" de Dubaï " à ses grands projets et initiatives" et ont maintenu les feux d'artifice et les festivités du Nouvel An. (KARIM SAHIB / AFP)
Selon les autorités de Dubaï, l'incendie a débuté au 20e étage de l'hôtel The Address Downtown vers 21h30 (heure locale). (AHMED JADALLAH / REUTERS)
The Address Downtown, ouvert en 2008 et propriété du géant de l'immobilier Emaar, est la 18e tour la plus haute de Dubaï et la 93e au monde. (ABDALLAH ADEL / NURPHOTO / AFP)
L'incendie a été maîtrisé dans la soirée, mais des panaches de fumée ont continué de s'échapper de l'hôtel. (KARIM SAHIB / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.