Cet article date de plus de douze ans.

Echirolles : François Hollande assure que "tout est fait pour retrouver les auteurs de ces crimes odieux"

Le président de la République et Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur ont rencontré les familles de Kévin et Sofiane, les deux jeunes tués à l'arme blanche il y a trois jours dans la banlieue de Grenoble. Deux personnes ont été interpellées ce lundi, il s'agit de deux frères militaires. D'autres interpellations devraient avoir lieu dans les prochaines heures.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Emmanuel Foudrot Reuters)

François Hollande et Manuel
Valls n'ont prévenu que quelques minutes avant le déplacement. Peu avant 20h, le
président de la République et le ministre de l'Intérieur sont arrivés à
Echirolles, dans le quartier où vivaient les deux jeunes qui ont été tués à l'arme
blanche vendredi soir. Les deux familles sont réunies au domicile de la mère
de Kévin. Aurélie Noubissi a demandé "réparation" et "justice" .

C'est d'ailleurs ce que leur a promis François Hollande. "Tout est fait pour retrouver les auteurs de ces crimes odieux" , a assuré le président en sortant du domicile des familles. "Ils seront traduits devant la justice pour recevoir la condamnation qu'ils méritent."

Plus largement, François Hollande a annoncé une augmentation des effectifs policiers dans les quartiers sensibles comme à Echirolles. "Ces quartiers méritent tout notre soutien. Nous allons tout faire pour que le destin de ces jeunes soit accompagné vers la réussite."

"C'est le Texas, ici !" (une habitante à François Hollande)

Des propos qui ont convaincu une partie des habitants (le président a été applaudi après son intervention), mais qui en laisse d'autres perplexes. Avant son départ, une maman interpelle François Hollande : "Il faut que ça change à Grenoble. C'est devenu le Texas, ici.  Il ne faut pas que ces jeunes soient morts pour rien" . "Ils ne le seront pas" , répond le président. "Les habitants ont droit à la sécurité, à la justice, à la réussite. C'est ce que je suis venu leur apporter."

Selon une source proche de l'enquête, deux militaires, des frères ont été interpellés lundi.
L'un d'entre eux, qui faisait l'objet d'une fiche de recherches, a été interpellé par les gendarmes de Hyères (Var). L'autre suspect arrêté par la police à Varces, au sud de Grenoble. D'après les informations recueillies par France Info , d'autres interpellations devraient avoir lieu dans les prochaines heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.