Echirolles : des milliers de personnes rendent hommage à Kevin et Sofiane
"Moi je veux vivre, plus jamais ça" : le message sur les t-shirts des participants se passe de commentaire. Ce sont les parents des victimes qui ont donné le ton dès les premières minutes, avec un lâcher de colombes. Les autres ont suivi, fleurs et ballons blancs à la main, tous visiblement très émus, derrière les portraits des deux jeunes et une banderole "En mémoire de Kevin et Sofiane".
Plusieurs milliers de personnes ont tenu à participer à la marche entre le lycée Marie-Curie, où les victimes avaient effectué une partie de leur scolarité, et le parc Maurice-Thorez, où ils ont été tués la semaine dernière. Depuis, douze personnes ont été arrêtées, la plupart dans le quartier de la Villeneuve.
"Soyez respectueux et prudents", dit une pancarte
"Cette marche est une marche de soutien aux familles et une manière de dire non à la violence" , explique l'une des organisatrices du défilé. "C'était un sage, un mec avec la tête sur les épaules, plein d'ambition" , raconte une amie de Kevin.
En tête du cortège, les parents des deux victimes, suivis par une grande majorité de jeunes, continuent à prôner l'apaisement. Une pancarte proclame même : "Soyez respectueux et prudents, écoutez vos parents, évitez les problèmes, rien ne vaut la vie et la famille."
Les obsèques de Kevin et Sofiane auront lieu mercredi à la grande mosquée d'Echirolles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.