Dropped : "Une impréparation criminelle" pour la mère d'une des victimes
"Il n'y a pas eu de problème mécanique, il n'y a pas eu de problème de ce genre donc ce n'est pas dû aux hélicoptères. C'est dû simplement à l'impréparation du vol" , explique Bénédicte Meï. Sa fille, Lucie Meï-Dalby, journaliste de 37 ans, est morte le 9 mars dernier dans un crash d'hélicoptère. Celui du tournage de l'émission "Dropped", pour TF1. Neuf mois après le drame, le bureau d'enquête argentin (JIAAC, Junta de Investigación de Accidentes de Aviación Civil) a présenté son rapport. Bénédicte Meï retient avant tout qu'il s'agissait d'une erreur humaine.
A LIRE AUSSI ►►►Une erreur de pilotage à l’origine du crash sur le tournage de Dropped
"Les pilotes ne se connaissaient pas. Ils n'avaient jamais volé ensemble. Le BEA n'a retrouvé aucune formation de ces pilotes pour des vols 'en formation', donc c'est l'improvisation totale. Ces pilotes argentins ont commis une erreur de pilotage, c'est certain."
Bénédicte Meï
"Dans l'hélicoptère qui transportait l'équipe technique, la porte arrière était grande ouverte. Le cameraman était debout et harnaché pour ne pas tomber, mais du coup, il y avait beaucoup de bruit. Tout ça a été extrêmement rapide. Ils ont volé 191 secondes" , raconte cette mère d'une des victimes.
Quant aux responsables, pour elle, il s'agit de "l'employeur" : "Il y a tellement de laxisme, pour un jeu télévisé en plus. (...) C'était à eux [la société Adventure Line Production et le diffuseur TF1] de tout organiser et de s'assurer que le vol est préparé de façon à pouvoir faire ce qu'ils ont l'intention de faire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.