Affaire Steve : quelles enquêtes sont-elles toujours en cours ?

Deux jours après la découverte du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire à Nantes (Loire-Atlantique), plusieurs enquêtes restent en cours.

FRANCE 3

Au surlendemain de la découverte du corps de Steve Maia Caniço dans la Loire, à Nantes (Loire-Atlantique), plusieurs enquêtes, judiciaire et administrative, sont en cours. Le but : faire la lumière sur la mort du jeune homme le 21 juin dernier, lors de la Fête de la musique. Un premier rapport, celui de l'IGPN, la police des polices, a indiqué mardi 30 juillet qu'il n'y avait pas de lien entre la disparition de Steve Maia Caniço et l'intervention des forces de l'ordre.

Le rapport de l'IGPN remis en cause

Du côté de l'avocate de la famille, on souligne les lacunes du travail des enquêteurs. "Ils n'ont pas procédé à des auditions de témoins qui ont été au contact de Steve Maia Caniço dans les derniers instants de sa vie", explique Me Cécile de Oliveira. "Il n'y a pas eu d'expertise balistique sur la question des tirs de projectiles de lanceurs de balles de défense et de grenades lacrymogènes par la police", énumère-t-elle. L'inspection générale de l'administration mène elle aussi une enquête.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministe de l\'Intérieur, Christophe Castaner, présentent les conclusions du rapport à Matignon, à Paris, le 30 juillet 2019
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministe de l'Intérieur, Christophe Castaner, présentent les conclusions du rapport à Matignon, à Paris, le 30 juillet 2019 (LIONEL BONAVENTURE / AFP)