Affaire Steve : les manifestants en quête de vérité

Près d'un mois après la disparition de Steve Maia Caniço à Nantes, ses proches ont organisé un rassemblement samedi 20 juillet pour demander des explications.

France 3

Qu’est-il arrivé à Steve Maia Caniço ? Près d'un mois après sa disparition, dans la nuit du 21 au 22 juin à Nantes, ses proches ont organisé un rassemblement sur l'île de Nantes pour demander des explications. Ils étaient des centaines à crier "justice". "Steve, à l’heure actuelle, il n’est toujours pas retrouvé, on ne sait pas où il est. On veut marquer le coup pour que les gens se bougent, qu’ils se réveillent et qu’ils se disent 'c'est grave ce qu’il s’est passé'. Ce n’est pas un chat, ce n’est pas un chien, c’est un humain", lance une manifestante.

Deux enquêtes ouvertes

Le 22 juin dernier, des échauffourées éclatent vers 4 heures du matin. D'un côté, les participants d'une soirée techno s'éternisent au-delà de l'horaire prévu. De l'autre, des policiers viennent disperser la fête. Sur plusieurs vidéos, on les aperçoit faisant usage de gaz lacrymogène et chargeant la foule. Au moins 14 personnes tombent à l'eau. Les autorités municipales demandent des explications au gouvernement. Deux enquêtes judiciaires et deux enquêtes internes sont ouvertes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le slogan \"Où est Steve\", peint sur un quai de Nantes.
Le slogan "Où est Steve", peint sur un quai de Nantes. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)