Cet article date de plus de sept ans.

Procès Fiona : L'acquittement partiel de Cécile Bourgeon est "une immense satisfaction" pour son avocat

Me Renaud Portejoie, avocat de Cécile Bourgeon, s'est montré satisfait de l'acquittement partiel de sa cliente rendu par la Cour d'Assises du Puy-de-Dôme dans le procès Fiona, vendredi sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cécile Bourgeon, mère de Fiona, au tribunal de Riom le 5 septembre. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

"C'est une immense satisfaction", a réagi dans la soirée du vendredi 24 novembre Me Renaud Portejoie. L'avocat de Cécile Bourgeon a réagi sur franceinfo suite à l'acquittement partiel de sa cliente pour la mort de Fiona. La Cour d'assises du Puy-de-Dôme a condamné la mère de la fillette à cinq ans d'emprisonnement et Berkane Makhlouf, son ex-compagnon, à 20 ans de réclusion criminelle. 

"Le droit l'a emporté sur la rue. Cela n'était pas simple, le climat était très tendu", a poursuivi l'avocat de Cécile Bourgeon. Aujourd'hui, la Cour d'assises, avec courage, a su se départir de l'émotion et rendre la justice sereinement. Cécile Bourgeon est condamnée sur la base des faits qu'elle reconnaissait, à savoir la dénonciation mensongère et la non-assistance à personne en danger. Elle a toujours contesté les coups, elle est acquittée sur ce point", s'est félicité Renaud Portejoie.

L'avocat général avait requis 30 ans de prison à l'encontre de Cécile Bourgeon et de Berkane Makhlouf. Ils ont fait croire à un enlèvement pendant plusieurs mois, avant d'avouer la mort de la fillette, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

"Elle a été acquittée. C'est une immense satisfaction", Me Renaud Portejoie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.