Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Fiona : les avocats de Cécile Bourgeon ont déposé une demande de remise en liberté

Les avocats de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, ont déposé une première demande de remise en liberté à la chambre d'instruction de Riom, mardi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dossier Fiona lors du procès le 17 novembre 2016 à Riom, Auvergne. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Les avocats de Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona, ont déposé une première demande de remise en liberté mardi 6 décembre à la chambre d'instruction de la cour d'appel de Riom, a rapporté France Bleu Pays d'Auvergne mercredi.

Les membres du cabinet Portejoie avaient indiqué qu'ils le feraient dès l'annonce du verdict le 25 novembre dernier. Après plusieurs jours de procès visant Cécile Bourgeon et son ancien compagnon, plus de trois ans après la mort de sa fille, la mère de Fiona a été condamnée à 5 ans de prison.

Des motifs d'espoir pour une remise en liberté

Jusque-là, la chambre d'instruction n'a jamais satisfait leurs demandes de remise en liberté d'avant procès. Cette fois-ci, les avocats de Cécile Bourgeon pensent qu'elle pourrait accéder à leur demande. Il existe des motifs d'espoir. Cécile Bourgeon a été reconnue non-coupable des coups mortels portés à la fillette. Par ailleurs, elle a déjà effectué plus de trois ans de prison préventive depuis ses aveux partiels en septembre 2013.

Une audience publique devrait avoir lieu dans un mois, selon les avocats. Ils espèrent que Cécile Bourgeon pourra comparaître libre au procès en appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.