Incendie de Notre-Dame de Paris : la piste accidentelle est privilégiée

Les flammes ont pris dans les combles de la cathédrale, lundi en fin d'après-midi.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les pompiers à pied d'œuvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris ont pu sauver la structure de l'édifice et commençaient lundi 15 avril dans la soirée à maîtriser le violent incendie, apparemment d'origine accidentelle. "On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité", a déclaré le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

>> Ce live est terminé. Suivez le direct de mardi en cliquant ici

Un largage d'eau impossible. Larguer de l'eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes n'est pas une option, a indiqué la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie.

Un départ dans les combles. Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, selon les pompiers.

Des réactions dans le monde entier. "Symbole de la France", une catastrophe "terrible à voir", des "scènes déchirantes" : de Berlin, Londres, Washington, et d'autres capitales, les réactions se sont multipliées après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 Allocution reportée. L'intervention d'Emmanuel Macron est reportée en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris. L'Elysée n'a pas précisé quand elle aurait lieu. Le président s'est rendu dans la soirée sur place.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NOTRE_DAME

19h56 : La flèche de Notre-Dame de Paris s'effondre.

19h50 : Toute la charpente de Notre-Dame de Paris "est en train de brûler", commente le porte-parole de la cathédrale.

19h48 : Nous diffusons en direct les images de l'incendie en cours à Notre-Dame de Paris sur notre chaîne d'information. Vous pouvez la suivre en cliquant ici.

19h46 : "Le risque d'effondrement de la flèche [de Notre-Dame de Paris] est majeur", explique sur franceinfo Emmanuel Grégoire, le 1er adjoint à la mairie de Paris.

19h45 : Le président américain évoque dans un tweet l'incendie "horrible à voir" de Notre-Dame de Paris. "Il faut agir vite !", réagit Donald Trump.

19h42 : Emmanuel Macron reporte son allocution en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris, annonce l'Elysée.

19h40 : Bonsoir chers lecteurs. Nous n'avons aucune information au sujet d'un éventuel report de la déclaration présidentielle. Celle-ci a été enregistrée depuis l'Elysée, à peu près au moment où l'incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, c'est à dire peu avant 19 heures.

19h46 : Bonsoir. Vous ne pensez pas que pour l'allocution d'Emmanuel Macron, c'est peut-être pas le moment ?

19h40 : Macron maintient-il son allocution ?

19h37 : Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez se rend à Notre-Dame de Paris où un incendie est en cours, nous apprend France 3.

19h34 : Une fumée noire s'échappe désormais de l'édifice.

19h29 : La maire de Paris Anne Hidalgo déplore "un terrible incendie" à la cathédrale Notre-Dame de Paris et montre des images des secours sur place.

19h27 : Selon le porte-parole de la cathédrale, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50. Il intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année.

19h24 : On ignore pour l'instant si des personnes se trouvaient dans la cathédrale au moment du départ de l'incendie, ou si des blessés sont à déplorer.

19h22 : Très triste pour cette belle cathédrale

19h21 : Une terrible nouvelle pour Paris, l'art mondial, la culture universelle.