Rixes mortelles en Essonne : Gérald Darmanin annonce le renfort d'une centaine de policiers et gendarmes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le collège du Pont de Bois à Saint-Chéron (Essonne), le 23 février 2021. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Au lendemain de la mort d'une collégienne à Saint-Chéron (Essonne), un adolescent a été tué dans une autre rixe, à une quarantaine de kilomètres.

Ce qu'il faut savoir

Des renforts policiers pour tenter d'endiguer le phénomène des rixes entre bandes, qui ont fait deux victimes mineures en deux jours dans l'Essonne. En déplacement à Dourdan, mardi 23 février, Gérald Darmanin a indiqué avoir demandé "à une centaine de policiers et gendarmes de venir dans le département", une "soixantaine" à Dourdan, et une "trentaine" à Boussy-Saint-Antoine. Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé qu'il réunirait en fin de semaine, avec son collègue de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, tous les préfets d'Ile-de-France, "pour travailler à une amélioration de ce que nous pouvons faire", à l'approche de la rentrée scolaire.

Une collégienne tuée à Saint-Chéron. Une collégienne de 14 ans a été tuée lundi 22 février d'un coup de couteau dans le ventre lors d'une rixe entre deux bandes rivales à Saint-Chéron (Essonne). Six mineurs ont été placés en garde à vue, tous originaires de la commune de Dourdan, située à une dizaine de kilomètres de Saint-Chéron. Ils seraient venus en découdre avec une bande rivale. 

La collégienne est morte dans la nuit. Selon les informations de franceinfo, la rixe s'est déroulée à 15 heures, lundi, dans une rue proche du collège de la commune, fermé pendant les vacances scolaires. La collégienne est décédée dans la nuit de lundi à mardi. La jeune collégienne a tenté de s'interposer dans une bagarre et a reçu un coup de couteau dans le ventre. Elle était connue des services de gendarmerie, a appris franceinfo de source proche de l'enquête.

Six jeunes en garde à vue. Une enquête a été ouverte notamment pour meurtre sur mineur de 15 ans et violences en réunion, confiée à la section de recherches de Paris et au groupement de gendarmerie de l'Essonne., a indiqué la procureure de la République Caroline Nisand. Six jeunes âgés de 13 à 16 ans ont été placés en garde à vue. L'un d'eux a admis sa responsabilité dans le coup mortel, selon la magistrate.

Un adolescent tué dans une autre rixe. Un garçon a été tué au cours d'une autre rixe, apparemment sans lien, qui s'est produite mardi à Boussy-Saint-Antoine, à une quarantaine de kilomètres, dans le même département. La bagarre a également fait au moins un blessé.