Rixes mortelles en Essonne : Gérald Darmanin annonce le renfort d'une centaine de policiers et gendarmes

Au lendemain de la mort d'une collégienne à Saint-Chéron (Essonne), un adolescent a été tué dans une autre rixe, à une quarantaine de kilomètres.

Le collège du Pont de Bois à Saint-Chéron (Essonne), le 23 février 2021.
Le collège du Pont de Bois à Saint-Chéron (Essonne), le 23 février 2021. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Des renforts policiers pour tenter d'endiguer le phénomène des rixes entre bandes, qui ont fait deux victimes mineures en deux jours dans l'Essonne. En déplacement à Dourdan, mardi 23 février, Gérald Darmanin a indiqué avoir demandé "à une centaine de policiers et gendarmes de venir dans le département", une "soixantaine" à Dourdan, et une "trentaine" à Boussy-Saint-Antoine. Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé qu'il réunirait en fin de semaine, avec son collègue de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, tous les préfets d'Ile-de-France, "pour travailler à une amélioration de ce que nous pouvons faire", à l'approche de la rentrée scolaire.

Une collégienne tuée à Saint-Chéron. Une collégienne de 14 ans a été tuée lundi 22 février d'un coup de couteau dans le ventre lors d'une rixe entre deux bandes rivales à Saint-Chéron (Essonne). Six mineurs ont été placés en garde à vue, tous originaires de la commune de Dourdan, située à une dizaine de kilomètres de Saint-Chéron. Ils seraient venus en découdre avec une bande rivale. 

La collégienne est morte dans la nuit. Selon les informations de franceinfo, la rixe s'est déroulée à 15 heures, lundi, dans une rue proche du collège de la commune, fermé pendant les vacances scolaires. La collégienne est décédée dans la nuit de lundi à mardi. La jeune collégienne a tenté de s'interposer dans une bagarre et a reçu un coup de couteau dans le ventre. Elle était connue des services de gendarmerie, a appris franceinfo de source proche de l'enquête.

Six jeunes en garde à vue. Une enquête a été ouverte notamment pour meurtre sur mineur de 15 ans et violences en réunion, confiée à la section de recherches de Paris et au groupement de gendarmerie de l'Essonne., a indiqué la procureure de la République Caroline Nisand. Six jeunes âgés de 13 à 16 ans ont été placés en garde à vue. L'un d'eux a admis sa responsabilité dans le coup mortel, selon la magistrate.

Un adolescent tué dans une autre rixe. Un garçon a été tué au cours d'une autre rixe, apparemment sans lien, qui s'est produite mardi à Boussy-Saint-Antoine, à une quarantaine de kilomètres, dans le même département. La bagarre a également fait au moins un blessé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ESSONNE

00h05 : Ce live est maintenant terminé. Voici les principaux titres de la soirée :

Une adolescente de 14 ans est morte, après avoir été blessée lundi lors d'une rixe entre bandes à Saint-Chéron. Six jeunes ont été placés en garde à vue et l'un d'entre eux a reconnu les faits, a indiqué la procureure d'Evry.

• Un adolescent est mort après une autre rixe entre bandes rivales, mardi à Boussy-Saint-Antoine. La bagarre a également fait au moins un blessé. Gérald Darmanin a annoncé qu'une centaine de policiers et gendarmes seraient déployés en renfort dans le département.

Gérard Depardieu a été mis en examen en décembre pour "viols" et "agressions sexuelles" sur une jeune comédienne, a appris franceinfo de source judiciaire. Aucune mesure de sûreté n'a été prise à l'égard de l'acteur de 72 ans.

• Le golfeur américain a été hospitalisé après un accident de voiture près Los Angeles, en Californie. Il a dû être désincarcéré de son véhicule et a été opéré pour de "multiples blessures aux jambes".

Ce direct reprendra à 6 heures.

20h29 : Gérald Darmanin affirme que ce phénomène est "très francilien" et "va de pair avec les réseaux sociaux" ainsi que l'essor des messageries cryptées comme Telegram, sur lesquels "la loi ne permet pas [aux forces de l'ordre] d'intervenir".

20h15 : "Les réseaux sociaux et leur mimétisme (...) contribuent souvent à ces confrontations."

20h13 : "Dès ce soir, j'ai demandé à une centaine de policiers supplémentaires de venir ici dans l'Essonne : une soixantaine à Dourdan et une quarantaine à [Boussy-Saint-Antoine], dans le lieu où a eu lieu cette deuxième mort."

20h16 : Le ministre de l'Intérieur, en déplacement à Dourdan, prend la parole. Gérald Darmanin fait part de son "émotion" après la mort de deux adolescents dans des rixes distinctes, à Saint-Chéron et Boussy-Saint-Antoine, ces deux derniers jours.

20h06 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur les titres :

Une adolescente de 14 ans est morte, après avoir été blessée hier lors d'une rixe entre bandes à Saint-Chéron. Six jeunes ont été placés en garde à vue et l'un d'entre eux a reconnu les faits, a indiqué la procureure d'Evry.

• Un adolescent est mort après une nouvelle rixe entre bandes rivales, cet après-midi à Boussy-Saint-Antoine, indique la police à France Télévisions. La bagarre a également fait au moins un blessé.

Gérard Depardieu a été mis en examen en décembre pour "viols" et "agressions sexuelles" sur une jeune comédienne, a appris franceinfo de source judiciaire. Aucune mesure de sûreté n'a été prise à l'égard de l'acteur de 72 ans.


• Le maire de Dunkerque (Nord) demande une "dernière chance" avant un confinement local. Le Premier ministre a réclamé"des mesures supplémentaires de freinage" dans la région, où le taux d'incidence dépasse les 900 cas pour 100 000 habitants. Suivez notre direct.

20h05 : Le ministre de l'Intérieur se rend ce soir à Dourdan (Essonne), où était scolarisée l'adolescente de 14 ans tuée hier à Saint-Chéron. Gérald Darmanin devrait prendre la parole d'ici quelques instants.

19h24 : Une soixantaine de jeunes ont été impliqués dans cette bagarre, qui a également fait au moins un blessé, selon la police. Les riverains disent avoir entendu des tirs de mortiers pyrotechniques durant cette rixe, qui a opposé deux bandes.

19h15 : Un adolescent est mort après une nouvelle rixe entre bandes rivales, cet après-midi à Boussy-Saint-Antoine, indique la police à France Télévisions.

18h58 : Bonsoir @Elken. Lilibelle Galazzo, l'adolescente morte hier après avoir reçu un coup de couteau lors d'une rixe, était âgée de 14 ans. Si vous faites référence à la qualification de "meurtre sur mineure de 15 ans" retenue pour cette enquête, il s'agit de l'expression juridique consacrée, signifiant que la victime avait moins de 15 ans.

18h57 : C'est 14 ou 15 ans ?!?

18h26 : Si vous voulez retrouver la conférence de presse de la procureure d'Evry dans son intégralité, voici la vidéo.

(FRANCEINFO)

18h29 : Trois des suspects ont été arrêtés grâce à un signalement et trois autres se sont rendus d'eux-mêmes aux forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte notamment pour "meurtre sur mineure de 15 ans", "violences aggravées sur mineure de 15 ans, en réunion et avec préméditation" et "non assistance à personne en danger sur mineure de 15 ans". Elle a été confiée à la section de recherches de Paris et au groupement départemental de gendarmerie de l'Essonne. Un juge d'instruction sera nommé demain "dans la journée".

18h18 : La victime a été identifiée comme Lilibelle Galazzo. Née en 2006, elle était la "dernière d'une fratrie de quatre enfants" et "faisait l'objet d'un suivi éducatif par un juge des enfants d'Evry". Elle "était scolarisée en classe de troisième à Dourdan". Six suspects, âgés de 13 à 16 ans, ont été placés en garde à vue. L'un d'eux a reconnu les faits.

18h12 : La procureure d'Evry, Caroline Nisand, explique que la victime a été prise en charge "hier vers 16 heures" et est morte environ trois heures plus tard. Une autopsie doit avoir lieu demain matin.

18h03 : Le parquet d'Evry fait le point sur les premiers éléments de l'enquête concernant la mort d'une collégienne de 14 ans dans une rixe entre bandes rivales à Saint-Chéron. Suivez cette conférence de presse dans notre direct.

17h34 : Une jeune fille de 14 ans est morte, dans la nuit de lundi à mardi, après avoir été gravement blessée d'un coup de couteau lors d'un affrontement entre bandes rivales à Saint-Chéron (Essonne). Selon nos informations, cette collégienne tentait de s'interposer lorsqu'elle a été touchée. Une enquête a été ouverte et six personnes ont été placées en garde à vue mardi. Alors que la procureure de la République près du tribunal judiciaire d’Evry doit donner une conférence de presse dans quelques minutes, voici ce que l'on sait de cette affaire.

15h26 : Une enquête a été ouverte pour meurtre sur mineur de 15 ans et violences en réunion, après la mort d'une collégienne de 14 ans, lors d'une rixe entre deux bandes, à Saint-Chéron. Le parquet d'Evry doit organiser une conférence de presse dans l'après-midi afin de faire le point sur les premiers éléments de l'enquête. Vous pourrez la suivre dans notre direct.

13h56 : Alors qu'une adolescente de 14 ans a été tuée lors d'une rixe entre bandes, à Saint-Chéron, le ministère de l'Intérieur indique que 186 affrontements entre bandes ont été recensés en 2020 dans les communes de la grande couronne d'Ile-de-France, dont 99 en Essonne et 54 dans le Val-d'Oise. Par ailleurs, sur l'ensemble du territoire français, 357 affrontements entre bandes de quartiers ou groupes informels ont été enregistrés l'année dernière.

12h39 : Six jeunes, dont une majorité de mineurs, ont été placés en garde à vue, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. Ces jeunes originaires de la commune de Dourdan s'étaient rendus à Saint-Chéron, à une dizaine de kilomètres, pour en découdre avec une bande rivale.

12h40 : La rixe à Saint-Chéron, lors de laquelle une adolescente de 14 ans a été tuée par un coup de couteau, impliquait une dizaine de personnes dans "un contexte de rivalité entre bandes", selon les premiers éléments de l'enquête recueillis par France Télévisions auprès d'une source proche du dossier. La jeune fille était encore en vie à l'arrivée des pompiers. Elle est décédée à l'hôpital.

11h42 : Selon les informations de France télévisions, l'auteur présumé du meurtre, un adolescent âgé de 16 ans, est en garde-à-vue.

11h37 : Les faits se sont déroulés hier, dans l'après-midi. Une source judiciaire évoque auprès de France Télévisions un contexte de "guerre de bande". Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescente se serait interposée.

11h51 : A Saint-Chéron (Essonne), une adolescente de 14 ans a été tuée d'un coup de couteau lors d'une rixe entre bandes, annonce le parquet.