Dijon : après des jours de violences, nuit calme lundi
À Dijon, le calme est revenu lundi 15 juin après de nouvelles tensions en début de soirée. Depuis quelques jours, des membres des communautés tchétchène et maghrébine s’affrontent. Au moins douze personnes ont été blessées.
Dimanche 14 juin, quartier des Grésilles, à Dijon (Côte-d’Or), une voiture fonce sur un groupe d’individus. Après plusieurs tonneaux, le véhicule termine sa course un peu plus loin. Autour, des hommes cagoulés et armés sont venus en découdre avec les habitants du quartier. Seul le chauffeur est blessé, il a été hospitalisé. C’est l’épilogue d’une troisième nuit d’affrontements entre bandes des communautés tchétchène et maghrébine.
Aucune arrestation
Tout commence vendredi soir après l’agression d’un jeune tchétchène, au centre de Dijon. Depuis, chaque soir, une centaine de membres de sa communauté arpentent les rues de la ville pour, affirment-ils, le venger. En trois jours, ces affrontements entre bandes rivales ont fait douze blessés. Le parquet a ouvert une enquête pour comprendre l’origine de ces violences. Une situation préoccupante pour les policiers locaux. C’est la première fois à Dijon qu’ils doivent faire face à des gangs venus parfois d’autres départements et même d’autres régions. Dans le quartier des Grésilles, des habitants s’étonnent qu’il n’y ait pas encore eu une seule interpellation. Les forces de l’ordre auraient voulu éviter une escalade de la violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.