Dieter Krombach condamné à quinze ans de prison pour la mort de Kalinka Bamberski
La cour a donc suivi l'avocat général. Vendredi il avait requis 15 ans de réclusion criminelle. La cour a retenu la qualification de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, ainsi que deux circonstances aggravantes: la minorité et le lien d'autorité entre la victime et l'accusé. L'un des avocats de l'accusé, Me Yves Levano, a précisé que la défense allait faire appel de cette décision "inacceptable". "Nous allons interjeter appel immédiatement" , en espérant que M. Krombach "tienne jusque-là", a-t-il ajouté.
Jusqu'au dernier moment le médecin allemand a clamé son innocence. "Je jure à la cour et à Mme Gonnin que je n'ai jamais fait de mal à Kalinka", a-t-il dit. Son avocat avait une dernière fois fait valoir que Dieter Krombach était, aux yeux de l'Allemagne et de sa justice, blanc comme neige: "C'est la première fois dans ma carrière que je plaide l'innocence d'un innocenté allemand." En effet, les magistrats allemands n'ont jamais retenu aucune charge contre Dieter Krombach et classé l'affaire en 1987.
Si ce procès a pu avoir lieu, c'est suite à l'acharnement du père de victime, André Bamberski. Un combat de près de 30 ans mené par ce Français d'origine polonaise pour arriver à ce procès. Après une condamnation du médecin par contumace à 15 ans de prison en 1995 pour la mort de Kalinka, il fera enlever le Dr Krombach devant son domicile bavarois de Scheidegg, en octobre 2009, pour qu'il soit livré au tribunal de Mulhouse, les autorités allemandes ayant toujours refusé de l'extrader. Il est d'ailleurs mis en examen pour avoir commandité cet enlèvement.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.