Deux policiers cannois portent plainte pour homophobie
Ce matin à Cannes, l’actualité ne sera pas seulement au pied des marches. Juste à côté du palais des festivals, deux policiers municipaux tiendront à 11 heures une conférence de presse… Les deux hommes profiteront de la présence des journalistes pour dénoncer leur situation. Ils viennent en effet de porter plainte contre leur hiérarchie pour “harcèlement moral”. En cause : leur homosexualité.
Railleries, mises à l’écart, inscriptions homophobes sur leur casier, rumeurs sur leur état de santé… les deux plaignants se disent victimes depuis de nombreux mois de discrimination de la part de plusieurs collègues.
“Certains agents et gradés ont d'abord souhaité ne plus travailler sur la voie publique avec les plaignants et ces derniers se sont trouvés peu à peu isolés tandis que se multipliaient à leur encontre allusions et brimades”, précise la plainte déposée vendredi devant le Parquet de Grasse.
Une situation que les policiers décrivent comme “usante physiquement et psychologiquement”. L’un d’eux indique même avoir fait une tentative de suicide en juin 2008.
A plusieurs reprises, ils auraient écrit à leurs supérieurs et même au maire de Cannes pour les alerter sur leur situation. Ils assurent n'avoir jamais reçu de réponses à ces rapports. Les deux hommes estiment ainsi que leur hiérarchie et le maire de Cannes sont responsables.
Au lendemain de la journée de lutte contre l’homophobie, ils ont décidé de médiatiser leur affaire pour en faire un exemple. Les deux agents ont déjà indiqué avoir obtenu un rendez-vous avec le maire de Cannes Bernard Borchand (UMP) mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.