Cet article date de plus de neuf ans.

Deux nouveaux cimetières profanés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Deux nouveaux cimetières profanés (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après le saccage d'un cimetière par cinq adolescents en Alsace, deux autres lieux de recueillement ont été profanés dans le Calvados et en Haute-Garonne.

Après un premier choc lié au saccage du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), deux autres cimetières ont été profanés ces dernières heures. Hier, mardi 17 février, c'est celui de Tracy-sur-Mer (Calvados) qui a été vandalisé. Des dizaines de crucifix ont été plantés à l'envers dans le sol ou brisés, et des objets ont été renversés. Les habitants sont scandalisés.

Selon le maire Jean Bedez, d'autres cimetières de la région ont été vandalisés dans les semaines précédentes. Sur l'identité des auteurs, l'édile penche plutôt pour "une bande de jeunes, soit alcoolisés, soit enfumés".

Juste du vandalisme ?

Le cimetière de Sain-Béat (Haute-Garonne) a aussi été profané. Le maire de la ville réagit pour France 3 : "Personne n'a été visée. Ce n'est pas ciblé. Il n'y a aucune inscription, aucun tag qui pourraient déceler quelque chose".

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, ces faits sont dus "bien souvent à une motivation religieuse", "mais il y a quelque fois du vandalisme pur et simple". En 2014, 216 cimetières ont été profanés; un chiffre stable. Des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver les auteurs. Manuel Valls parle "d'actes ignobles qui ne resteront pas impunis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.